Photo

Formation dirigeant.e et CA bénévoles d’une monnaie locale

Durée et calendrier :  8 modules sur 2 jours en présentiel à Paris, les 21 et 22 juin 2024 + 2 visios de 3h
Prise en charge des frais : à 100% par La Cigogne

➢ OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

  • Comprendre les responsabilités des dirigeant.e.s bénévoles : préservation des valeurs du projet, développement de l’activité, sécurisation économique et financière, respect du cadre légal et statutaire de l’association, représentation vis-à-vis des partenaires, etc.
  • S’approprier ces responsabilités en tant que dirigeant.e bénévole afin de les assumer individuellement et collectivement aussi bien en termes de posture que de méthodologie.
  • Déterminer les droits et devoirs respectifs des dirigeant.e.s bénévoles et des salarié.e.s, et les comprendre afin de mieux les faire respecter.
  • Assimiler la fonction employeur dans les associations, afin de s’outiller et de l’assumer plus sereinement.
  • Identifier les conditions de la pérennisation des postes salariés : enjeux et méthodes de mise en œuvre, en lien avec le modèle économique et la qualité de vie au travail
  • Analyser les modèles de gouvernance pour identifier ceux permettant de concilier une conduite efficace du projet et une bonne relation aux adhérent.e.s, bénévoles et salarié.e.s.

➢ DESCRIPTIF DE LA FORMATION :

Les monnaies locales sont le plus souvent créées par des militantes et des militants qui en assurent le premier développement, puis sont amenées à mettre en place une équipe salariée et à travailler avec elle.

Ce passage d’une association 100% bénévole à une association employeuse implique une forte montée en compétences et un repositionnement des bénévoles, qui vont le plus souvent cumuler une fonction de dirigeant.e et des fonctions opérationnelles, aux côtés de l’équipe salariée et en interaction avec elle.

Les monnaies locales sont aussi, généralement, des laboratoires de nouvelles gouvernances, et leurs dirigeants.es ont besoin de concilier les exigences d’une gouvernance démocratique et celles d’une efficacité opérationnelle permettant le développement harmonieux du projet et la sécurisation financière de la structure.

Ce parcours de formation a pour but de réunir des dirigeantes et dirigeants bénévoles de plusieurs monnaies locales pour favoriser l’échange entre pairs et proposer une montée en compétences dans les domaines de l’animation associative, de la fonction employeur, de la gestion RH, de la gouvernance et de la mise en place d’une interaction positive entre bénévoles et salarié.e.s.

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de La Cigogne qui participe à cette formation ? 

Photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *