📣 Un dĂ©part dans la stabilitĂ©, l’élan installĂ©

Alexandre

Les associations sont comme les entreprises, elles voient partir des collaborateurs. Ça ne remet en cause ni la stratĂ©gie ni la dynamique, mĂȘme si ce collaborateur est un cadre dirigeant. Alexandre Aubertin, pour des raisons personnelles, va quitter la rĂ©gion. Il ne pourra donc plus assumer son poste de directeur opĂ©rationnel. Quand il est arrivĂ© Ă  cette fonction en dĂ©but d’annĂ©e, il a insufflĂ© un Ă©tat d’esprit et a donnĂ© un Ă©lan Ă  notre association, La Cigogne. Bien sĂ»r nous aurions aimĂ© qu’il reste, mais les circonstances de la vie en ont dĂ©cidĂ© autrement.

đŸ—Łïž Alexandre Aubertin : Ce fut une annĂ©e charniĂšre. Le plan stratĂ©gique du comitĂ© de coordination qui avait servi de support aux recherches de subventions a abouti, grĂące Ă  l’aide de l’Europe, de la RĂ©gion, et celle de la Fondation MACIF.

AprĂšs ce premier pas, il Ă©tait nĂ©cessaire de passer Ă  l’acte et de constituer une Ă©quipe : mon recrutement dans un premier temps, puis celui de Sandrine Jacques ensuite et maintenant MichaĂŻna Defende en charge de la mobilisation et des partenariats. Avec des bĂ©nĂ©voles, nous avons mis en Ɠuvre le plan stratĂ©gique.

Les points forts de cette annĂ©e ont d’abord consistĂ© dans une projection claire sur les moyens humains et financiers.

Nous pouvons affirmer que 2026 ne posera aucun problĂšme pour la trĂ©sorerie de l’association. D’un point de vue humain, les interactions entre membres professionnels, particuliers et bĂ©nĂ©voles ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s, et il est nĂ©cessaire de les renforcer.

Le dĂ©veloppement du rĂ©seau pro a pris une nouvelle accĂ©lĂ©ration : on est passĂ© de 50 pros Ă  compter du milieu de 2025, Ă  75 fin 2025, sachant que le processus semble s’amplifier. Nous avons aussi lancĂ© une nouvelle dynamique en remobilisant les pros existants.

Enfin, il nous paraissait nĂ©cessaire de reprendre la parole par des communications internes et par des moments de convivialitĂ©, comme nous l’avons fait depuis septembre. Et puis nous avons profitĂ© d’un bon moment pour paraĂźtre dans la presse Ă©crite, la radio et la tĂ©lĂ©vision ; le prĂ©texte, s’il en faut un, Ă©tait « Mon NoĂ«l en cigognes ».

đŸ—Łïž MM : De quoi es-tu le plus fier pendant cette pĂ©riode ?

đŸ—Łïž AA : La premiĂšre chose qui me vient Ă  l’esprit, c’est d’avoir rendu visible le travail incroyable des bĂ©nĂ©voles.

Ils ont construit un rĂ©seau structurĂ©. Et de montrer cela au grand public m’a rendu fier.

Le rĂ©sultat de ce travail, c’est qu’en 2025, Yves Herzog a aidĂ© une premiĂšre monnaie locale pour leur permettre de dupliquer l’infrastructure numĂ©rique de La Cigogne. Il a formĂ© les bĂ©nĂ©voles locaux Ă  se structurer pour simplifier les processus. En 2026, il va accompagner, une nouvelle fois, au moins deux autres monnaies locales.

Il y a aussi les rencontres avec les bĂ©nĂ©voles, les professionnels et les particuliers afin de crĂ©er du lien. En quittant mon travail fin 2024, j’ai ressenti un peu d’éco-anxiĂ©tĂ©, mais cĂŽtoyer des professionnels qui sont dans l’action, qui se battent chaque jour pour leur mĂ©tier, pour leurs valeurs et rencontrer des bĂ©nĂ©voles qui donnent beaucoup de leur temps m’a rassurĂ©. Une partie de mon travail a Ă©tĂ© de les mettre en lien. 

đŸ—Łïž MM : Comment vois-tu l’évolution de l’association en 2026 ?

đŸ—Łïž AA : Continuer et accĂ©lĂ©rer le recrutement des professionnels avec Sandrine qui est complĂštement opĂ©rationnelle – il y a mĂȘme aujoud’hui des pros qui nous sollicitent ; dĂ©velopper un projet pour tous les bassins de vie du Haut-Rhin pour rééquilibrer Colmar et Mulhouse ; mettre surtout l’accent sur les particuliers. Pour que ça marche, La Cigogne a besoin de dĂ©velopper leurs dĂ©penses en monnaie locale.

L’objectif d’un million de cigognes en circulation en 2027 est atteignable ; nous en sommes à cent cinquante mille cigognes à fin 2025. Les chiffres le prouvent, c’est en l’utilisant que les particuliers se prennent au jeu et convertissent plus.

Et pour cela, nous avons besoin d’évĂ©nements conviviaux et d’une mĂ©diatisation plus forte. Renouveler l’opĂ©ration « Mon NoĂ«l en cigognes » en 2026. Cette derniĂšre campagne a bien fonctionnĂ© sur le terrain et dans les mĂ©dias.

2026, ce sont aussi les dix ans de l’association. Il n’y a pas de plus beau prĂ©texte pour organiser des festivitĂ©s, avec un impact sur les particuliers et sur les mĂ©dias. D’ailleurs il me semble que les bĂ©nĂ©voles de l’association prĂ©parent quelque chose de grand, mais c’est encore un peu trop tĂŽt pour dĂ©voiler le projet

đŸ—Łïž MM : AprĂšs les convaincus de la premiĂšre heure, une deuxiĂšme tranche de professionnels est venue s’ajouter. Comment faire adhĂ©rer les personnes et les collectivitĂ©s les plus rĂ©servĂ©es ?

đŸ—Łïž AA : Continuer et accĂ©lĂ©rer le recrutement des professionnels avec Sandrine qui est complĂštement opĂ©rationnelle – il y a mĂȘme aujoud’hui des pros qui nous sollicitent ; dĂ©velopper un projet pour tous les bassins de vie du Haut-Rhin pour rééquilibrer Colmar et Mulhouse ; mettre surtout l’accent sur les particuliers. Pour que ça marche, La Cigogne a besoin de dĂ©velopper leurs dĂ©penses en monnaie locale.

L’objectif d’un million de cigognes en circulation en 2027 est atteignable ; nous en sommes à cent cinquante mille cigognes à fin 2025. Les chiffres le prouvent, c’est en l’utilisant que les particuliers se prennent au jeu et convertissent plus.

Et pour cela, nous avons besoin d’évĂ©nements conviviaux et d’une mĂ©diatisation plus forte. Renouveler l’opĂ©ration « Mon NoĂ«l en cigognes » en 2026. Cette derniĂšre campagne a bien fonctionnĂ© sur le terrain et dans les mĂ©dias.

Pour les collectivitĂ©s, n’oublions pas que la rĂ©gion nous soutient financiĂšrement. M2A ainsi que les PETR Thur-Doller et Sundgau nous appuient Ă©galement. Cela prendra du temps, car nous entrons dans une pĂ©riode Ă©lectorale. Il n’y aura donc pas de dĂ©cision rapide, mais Ă  nous de faire connaĂźtre notre projet aux futurs Ă©lus pour faciliter la suite. Mais c’est possible sur ce territoire.

đŸ—Łïž MM : Avec la montĂ©e des peurs dans notre sociĂ©tĂ© et le repli sur soi, en quoi La Cigogne, monnaie locale, peut-elle aider ?

đŸ—Łïž AA : Il est vrai que cela peut ĂȘtre un frein : certaines personnes pourraient se dire : avec ce qui se passe, ce n’est peut-ĂȘtre pas le bon moment de participer Ă  ce projet. Et pourtant, c’est une opportunitĂ©, un collectif Ă  Ă©chelle humaine.

Je suis trĂšs sensible aux communs, et avec La Cigogne, dans le Haut-Rhin nous en construisons un.

C’est une façon utile de participer. Pour les pros, cela a un coĂ»t, certes, mais en face, on a la crĂ©ation de liens, d’appartenance Ă  un rĂ©seau, d’entraide. On peut craindre d’essayer, mais quand on est dedans, il y a un point de bascule : on fait partie d’une communautĂ©.

Alors ensemble, on peut lutter contre ses peurs.

đŸ—Łïž MM : Depuis le dĂ©but de notre conversation, tu parles de crĂ©er des liens, de mettre en relation.

Tu me fais penser à un livre d’Abdenour Bidar, philosophe et essayiste français, Les Tisserands. Il explique entre autres que le tissage de liens est, sur un territoire, une bonne façon de souder une population.

đŸ—Łïž AA : Je ne connais pas, mais oui, je vois bien ce qu’il veut dire, et j’aime bien cette mĂ©taphore : un tissu est toujours plus fort qu’un fil. C’est exactement ce que je pense.

Si sur notre territoire se crée ce type de tissage, alors nous réunirons nos forces pour lutter contre les peurs.

đŸ—Łïž MM : Souhaites-tu ajouter un dernier mot ?

đŸ—Łïž AA : En raison de mon changement de rĂ©gion, je ne vais plus pouvoir assurer mon poste, et c’est un regret pour moi.

Cependant, je ne veux pas quitter le projet et souhaite continuer à distance, comme bénévole, pour aider au développement, en analysant et en alimentant la réflexion stratégique, afin de sécuriser le réseau existant.

J’aimerais aussi participer aux commissions d’agrĂ©ment par visioconfĂ©rence. Et quand mon emploi du temps le permettra, me rendre disponible pour les temps forts.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *