fbpx

Qu’est-ce que la cigogne ?

Accueil / Qu’est-ce que la cigogne ?

 

UNE MONNAIE

La cigogne est une monnaie  complémentaire et citoyenne reconnue par le code monétaire et financier depuis 2014. Elle sert d’unité de compte, de réserve de valeur et d’intermédiaire pour les échanges entre acteurs locaux.

COMPLEMENTAIRE

La Cigogne est un outil complémentaire à l’euro. Elle stimule l’activité économique locale et favorise le partage et l’entraide en privilégiant la coopération. Elle permet de s’émanciper des marchés financiers.

LOCALE

La Cigogne est une monnaie territorialisée qui se déploie dans la moitié sud de l’Alsace. Elle peut être utilisée par toutes les personnes et organisations attachées à leur territoire, à leur patrimoine et se reconnaissant dans sa charte des valeurs.

CITOYENNE

Nous considérons La Cigogne comme un bien commun. Pour en assurer la bonne gestion, nous adoptons un gouvernance collégiale. La prise de décision par consentement est privilégiée.

Et La cigogne ?

La Cigogne s’est construite en réponse aux dysfonctionnements du système financier mondialisé.

Grâce à nos dépenses quotidiennes

En convertissant nos euros en cigognes, nous savons d’où vient l’argent et où il va une fois dépensé.

nous  pouvons devenir consom’acteur !

Chaque dépense réalisée en cigogne, est un choix, celui de valoriser celles et ceux qui chaque jour s’engagent pour une économie responsable et vertueuse. Choisir la cigogne c’est faire de la monnaie un bien commun.

En favorisant nos acteurs locaux

Orienter nos achats vers les entreprises du réseau Cigogne c’est faire le choix de soutenir des acteurs locaux, responsables et engagés.

Nos rêves, nos règles, notre monnaie ! 

Réaliser nos dépenses en Cigogne c’est investir dans l’économie réelle par la monnaie qu’on injecte dans la boucle locale, et par les euros convertis qui deviennent des prêts pour des projets sur le territoire. On appelle cela le dédoublement de la monnaie.

Nos partenaires
error: Ce contenu est protégé!!