Les billets cigognes

Le choix des illustrations des billets a porté sur des symboles fortement liés aux valeurs historiques de solidarité du territoire du Sud Alsace. Monuments, bâtiments remarquables, paysages ou scènes familières de l’espace public, tout le monde peut être passé devant ou y être allé, et donc les reconnaître comme faisant partie de sa culture.

1 CIGOGNE

LE MARCHÉ

Il représente une scène du marché d’alimentation, telle que nous pouvons la vivre au moins une fois par semaine dans beaucoup de communes alsaciennes.

5 CIGOGNES

LA PASSERELLE DES 3 PAYS

Il représente la Passerelle des 3 Pays qui relie Huningue en Alsace à Weil-Am-Rhein en Allemagne, plus grande passerelle au monde réservée aux vélos et aux piétons.

10 CIGOGNES

L’ÉCOMUSÉE D’ALSACE

 Il représente un paysage rural constitué d’une maison alsacienne à colombages, de champs cultivés, de crêtes vosgiennes et de chevaux de trait au travail, pour rendre hommage au passé paysan du Sud Alsace.

20 CIGOGNES

LE PASSÉ DE L’INDUSTRIE TEXTILE

Il représente une usine de briques rouges, avec des sheds et une cheminée, pour honorer la mémoire des ouvriers et ouvrières qui travaillèrent dans les ateliers des industries alsaciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *