Quelques mots sur les

Enjeux

La Cigogne !

Plus que vous ne le pensez !

Ensemble, interrogeons-nous. Comment redonner du sens à nos achats, à nos échanges ? Comment reprendre le contrôle sur la monnaie et nous émanciper de la spéculation financière ? Comment favoriser une consommation plus locale, plus saine, plus durable ? Comment soutenir l’économie locale, le tissu associatif et la vie citoyenne sur notre territoire ?

La cigogne est une monnaie locale complémentaire et citoyenne, organisée comme un groupement d’achat solidaire, partageant des valeurs communes, sur l’ensemble du territoire du Sud Alsace.

Il s’agit d’un réseau qui regroupe sur le même territoire des citoyens, des professionnels, des associations et des collectivités qui tissent ensemble les liens nécessaires pour retrouver du sens commun et de la solidarité au quotidien. Nous sommes tous mobilisés pour faire face aux enjeux de notre temps.

_MG_0666
_MG_0627

Une Monnaie

C’est un système d’échange reconnu par le code monétaire et financier depuis 2014, émis sous forme de coupons et de monnaie numérique. Elle sert d’unité de compte, de réserve de valeur et d’intermédiaire pour les
échanges entre acteurs locaux. Elle n’est pas thésaurisable.

Locale

Une monnaie qui se déploie sur le territoire du Sud Alsace. Elle peut être utilisée par toutes les personnes et organisations attachées à leur territoire, à leur patrimoine et se reconnaissant dans sa Charte des valeurs.

Complémentaire

Un outil complémentaire à l’euro. Elle stimule l’activité économique locale et favorise le partage et l’entraide en privilégiant la coopération. Elle permet de s’émanciper des marchés financiers spéculatifs.

Citoyenne

La monnaie cigogne est un bien commun. Elle doit adopter une gouvernance collégiale pour en assurer une bonne gestion. La prise de décision par consentement est privilégiée.

Comment ça fonctionne ?

Voici une vidéo réalisée par le mouvement des Colibris qui explique l’utilité et le fonctionnement d’une monnaie locale complémentaire comme la Cigogne.

Comment fonctionne une monnaie locale complémentaire (MLC)

Une vidéo issue du parcours « Créer une monnaie locale complémentaire » disponible en cliquant ici

Vous souhaitez approfondir ? Les guides thématiques sont là pour ça !