Nouveaux partenaires pour le lancement !

Découvrez dans cet article les derniers arrivants avant le lancement de la Cigogne le 26 juin ! Lundi 7 juin, sept nouveaux partenaires nous ont rejoint !  

(En cliquant sur les images vous serez redirigés vers le site de nos partenaires)

Nous sommes à l’heure des énergies renouvelables. Comment passer à l’acte ? En rejoignant la coopérative Energies partagées en Alsace ! Soutenue par l’association nationale Energies partagées, cette coopérative compte désormais 157 coopérateurs et permet la réalisation de nombreux projets d’énergies  renouvelables associant des citoyens et des collectivités publiques. La Cigogne est heureuse d’accueillir dans son réseau cet acteur-clé de la transition écologique ! 

Ca y est ! S’Humpaloch, la brasserie artisanale et bio incontournable de Lautenbach. Payez vos bières blanches, blondes, brunes, ambrées et de saison, toutes garanties bio ! Retrouvez les bières S’Humpaloch directement sur place, en téléphonant au préalable, et dans de nombreux magasins locaux partenaires.

Créée en 2018, l’association La Fresque du Climat est aujourd’hui présente en France et dans plus de 40 autres pays. Elle a pour objectif de sensibiliser de manière ludique à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement. Le but final étant que les participantes et participants prennent conscience de la nécessité d’agir dès maintenant pour tendre vers un monde à basse consommation de carbone.

TerrESStre est une association étudiante créée en 2006 par des étudiants du Master en Economie Sociale et Solidaire à l’Université de Haute Alsace. Cette association a pour objectif de soutenir les étudiants issus de ce master, et surtout de promouvoir l’ESS auprès des étudiants. Ses membres sont animés par des valeurs telles que la justice sociale, la démocratie ou encore le développement durable. C’est un lieu convivial, ouvert à tous ceux qui sont convaincus de la nécessité d’une transition vers une société plus juste pour les Hommes et l’environnement.

PUR etc. est dans la place ! Pour une pause déjeuner ou juste d’une boisson fraîche, rendez-vous au coeur de Mulhouse ! Ce lieu convivial, respectueux de la nature et de vos goûts,  propose des repas, des encas, des boissons chaudes, des jus de fruits frais et de nombreuses autres douceurs ! Les produits sont de saison et respectueux du bien-être animal. Chez PUR etc. vous trouverez des recettes végétariennes, végétales, sans gluten ou encore sans lactose pour ravir toutes les papilles ! 

Vous ne connaissez pas encore Les Sheds ?! C’est LE lieu totem de la transition à Kingersheim . Cette association a été créée en 2011 par des personnes qui avaient pour objectif de préserver le patrimoine industriel de la ville en développant des activités économiques basée sur l’alimentation locale durable. Le restaurant des Sheds sert des plats maisons, de saison, et issus d’une agriculture biologique. Tous les produits utilisés en cuisine sont également accessibles à la vente au marché paysan qui se tient chaque mercredi soir et à l’épicerie ! Mais Les Sheds, c’est aussi un programme d’animations éducatives et culturelles variées et stimulantes ainsi qu’un potager partagé et un Festival « Six pieds sur Terre » que nous espérons retrouver bientôt. 

Vous estimez que l’avis des citoyens devrait être mieux pris en compte ? Vous pensez que la démocratie actuelle peut être améliorée et devenir plus inclusive ? Alors intéressez-vous à Demodyne, une plateforme en ligne à but non lucratif, qui a pour but d’améliorer les prises de décisions collaboratives et la coordination des actions au sein d’une communauté. L’ambition de Demodyne ? Devenir un outil complet de démocratie participative permettant à tous de partager une opinion sur des sujets précis pour des mises en action collective et la prise en compte des avis des habitants du territoire par les élus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *