Ouvrir votre

Compte CigoPay

Cette procédure d’ouverture de compte numérique destinée aux adhérents prend en compte les obligations légales ainsi que le mode de gestion que l’association La Cigogne a retenu pour optimiser et assurer le meilleur niveau de fonctionnement pour l’ensemble des utilisateurs (particuliers et professionnels).

Conditions d'ouverture d'un compte

Ouvrir un compte numérique nécessite certaines conditions :

Illustration du scan d'un QRCode
Illustration d'une QRCode de La Cigogne

Pourquoi un prélèvement SEPA ?

Pour la Cigogne

L’équipe de salariés et de bénévoles de l’association La Cigogne œuvre au quotidien pour développer un réseau d’utilisateurs particuliers et professionnels sur l’ensemble du territoire. Grâce à l’automatisation du paiement, l’association pourra focaliser son attention sur d’autres tâches nécessaires à son développement : mise en relation, prospection et animation.

Pour l'utilisateur consomm'acteur

Décider délibérément d’utiliser une partie de mes revenus en monnaie locale plutôt qu’en euros, c’est choisir ma contribution personnelle à l’économie locale de proximité. Mais également questionner, mois après mois quelle part de mes dépenses en euros je pourrais transférer vers mes dépenses en cigognes.

La mise en place d’un prélèvement bancaire a pour objectif de :

Panier moyen recommandé

40 € / mois
Pour vous assurer un crédit en cigognes mensuellement

Virement automatique minimum

20 € / mois
Le solde non dépensé sera reporté sur le mois suivant

Ajustement des virements automatiques

voir ci-dessous

Des questions ?

Entre deux virements automatiques il est possible de créditer son compte numérique en ligne. Vous serez redirigés sur un formulaire de notre partenaire HelloAsso pour effectuer un achat de cigognes numériques avec votre carte bancaire.

Une fois la transaction effectuée, un courriel automatique est adressé au bureau de La Cigogne qui créditera votre compte numérique dans les plus brefs délais.

L’utilisation récurrente de votre compte en cigognes n’exclue pas les cas particuliers. Vous voulez avoir l’assurance d’un compte régulièrement crédité pour assurer vos achats en toute tranquillité, mais vous souhaiterez également pouvoir les moduler dans des circonstances particulières.

Il suffit d’adresser sous 10 jours ouvrables avant le prélèvement habituel, une demande par courriel à l’adresse cigopay@lacigogne-alsace.fr, le bureau de la Cigogne fera le nécessaire pour enregistrer votre demande.

Exemples de dérogation

  • Absences pour congés ou déplacement hors du territoire
  • Rémunération versée en cigogne numérique
  • Peu de commerces acceptent la cigogne dans mon bassin de vie
  • Revenues précaires (chômage, RSA, étudiants..)

L’ajustement peut prendre différentes formes :

  • Suspension temporaire
  • Modulation du montant (en moins / en plus)
  • Périodicité (1 mois sur deux, trimestriel, autre, …)

Pour ouvrir un compte numérique d’un mineur âgé d’au moins 16 ans révolus, l'autorisation expresse et écrite du représentant légal sera demandée.

Comment créer mon compte ?

Selon votre cas, veuillez remplir les formalités suivantes :

Personne majeure

Personne mineure

Notre adresse mail : cigopay@lacigogne-alsace.fr

Important

Dès que votre compte numérique personnel sera créé, l’association La Cigogne vous adressera un courriel d’activation avec un mot de passe provisoire.

Cette procédure est réservée aux adhérents à jour de cotisation.

Lors de la première connexion, il vous sera demandé de composer un mot de passe secret. Ce mot de passe vous sera demandé pour accéder à votre compte numérique et à l’application mobile CigoPay sur votre smartphone.

Illustration d'un QRCode tenu en main